Les Soins

La relaxation, le repos

Notre niveau d’énergie varie, il y a des hauts et des bas tout au long de la journée. Toutes les 4H environ, notre niveau d’attention baisse et nous pouvons ressentir une certaine somnolence, et parfois même, les yeux se ferment irrésistiblement, c’est une « fenêtre de somnolence » précise le Dr Wilhelmi de Tolédo. Dans la vie de tous les jours c’est à force de café que l’on chasse généralement ces fenêtres.

Pendant le jeûne, nous vous recommandons d’écouter les signaux de votre corps et de vous accorder ce sommeil même pendant un court laps de temps, appelé mini-sieste. Cela remplace avantageusement le café.

Au cours d’un jeûne, vous ressentirez probablement ces « fenêtres de somnolence » plus consciemment. Profitez du jeûne pour vous entrainer à la mini-sieste (de 1 a 20 min), un sommeil court et reposant. Par la suite on peut l’intégrer dans son quotidien. (*1)

Le corps au repos va alors pouvoir mettre à disposition toute l’énergie dont il dispose à la détoxination. Dès lors qu’il se mettra en position allongée dans un état de demi-sommeil, il sera plus efficace pour ce travail de détoxination et fera aussi moins d’effort pour faire circuler le sang dans tout le corps.

Alterner les différents états permettra d’aider au mieux votre corps dans ce moment du jeûne.

Le sauna 

Le sauna est une technique de relaxation millénaire utilisée depuis plus de 2000 ans dans les pays scandinaves. En Finlande, le sauna est pratiqué plusieurs fois par semaine pour ses bienfaits sur l’organisme. Contrairement au hammam, le sauna produit une chaleur sèche et élevée (jusqu’à 100°C) qui favorise la sudation.

Le sauna repose sur le principe de l’alternance chaud/froid. En exposant l’organisme à une température élevée on entraine des phénomènes de vasodilatation et de vasoconstriction permettent de stimuler l’ensemble du corps. La circulation sanguine est dynamisée, le corps revitalisé et les défenses immunitaires renforcées.

Le sauna a plusieurs bienfaits pour l’organisme.

Bien-être et santé : apaise les tensions, réduit le stress, diminue la fatigue générale, participe à éliminer les toxines, diminue les raideurs des articulations, nettoie et purifie l’organisme, purifie la peau (transpiration), permet de diminuer l’acidose plus élevée en période de jeûne, améliore l’élasticité de la peau…

Sport, énergie et vitalité : aide à la récupération musculaire, apaise et décontracte les muscles, soulage les douleurs musculaires (courbature, arthrose…), lutte contre la fatigue musculaire, réduit les crampes, oxygène les muscles et l’organisme.

Système immunitaire : Favorise la circulation sanguine (effet du chaud/froid), renforce la protection immunitaire (favorise la création de globules blancs), dégage les voies respiratoires, réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Il sera donc tout indiqué après la randonnée pour favoriser la récupération musculaire, décontracter vos muscles et soulager vos douleurs éventuelles. Pendant un jeûne il va réchauffer, accompagner la désacidification du corps et relaxer le corps.

Le sauna ne convient pas à tout le monde, consultez votre médecin en cas de doute. Mais généralement, retenez qu’à moins d’avoir un problème de santé important, le sauna n’est pas dangereux (pour une utilisation normale, non abusive). Voici les principales contre-indications : rétrécissement aortique, pathologie cardiaque instable, accident vasculaire cérébral (AVC).
Lors des périodes de jeûne, le corps diminue naturellement sa tension artérielle. Il sera important de respecter les consignes de la pratique du sauna car celui-ci favorise également l’hypotension artérielle et les troubles cardiaques. Le temps préconisé est entre 8 et 15 minutes, mais le mieux est d’écouter son corps. Une séance de sauna complète est généralement composée de deux ou trois passages dans le sauna avec des périodes de repos d’environ 15 minutes entre chaque passage. N’oubliez pas la douche ou le bain froid et le séchage de votre corps lors du repos.

En effet la pratique de la douche froide permet de stimuler la circulation sanguine. Il se produit  une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) qui stimule le système sanguin. Pour ceux qui n’aiment pas la douche froide, il est aussi possible de laisser refroidir le corps à la température ambiante de la salle.

Prendre une douche chaude avant une séance de sauna permet de réchauffer le corps avant de l’exposer à la chaleur élevée du sauna. Elle permet de dilater les pores de la peau, d’éviter les chocs thermiques et d’éliminer les impuretés.

Pensez aussi à boire de l’eau après le dernier passage. En fonction de votre ressenti, vous pouvez  aussi boire pendant la séance. Le sauna fait perdre beaucoup d’eau à l’organisme, alors faites attention.

On ne le dira jamais assez : écoutez votre corps.

Les bains au sel d’Epson (baignoire balnéothérapie)  

(prestation en sus du prix du stage)

Le sel d’Epson est un complément au jeûne car il  soulage les muscles endoloris, aide votre corps à se relaxer et va l’accompagner dans son travail de détoxination en le désacidifiant. Les bains au sels d’Epson vont ainsi contribuer a diminuer les crises curatives possibles pendant le jeûne.

Les massages

Selon votre envie et nos disponibilités, nous vous proposerons différentes possibilités de massages (prestation en sus du prix du stage).

Le massage bien-être active les fonctions du corps et apaise le système nerveux. Il favorise la sécrétion d’hormones de bien-être (sérotonine, endorphine, ocytocine) qui agissent pour la détente et atténuent les douleurs.

Lorsque la personne est massée cela active la fonction circulatoire sanguine et lymphatique dans les différentes régions du corps. Les tissus sont alors mieux oxygénés et seront plus à même de se détoxifier et de se reconstituer. Le massage bien-être permet aussi de détoxifier l’organisme. Les déchets et toxines diverses sont mieux évacuées par les veines et la lymphe pour une meilleure élimination.

Le massage bien-être a aussi des vertus apaisantes et décontractantes, il peut réguler le sommeil. Par la stimulation du système parasympathique il permet à votre corps de ralentir et se détendre. La respiration se dénoue progressivement et se fait de manière plus ample et relâchée. Les bienfaits de la détente psychique vous permettront de bénéficier d’un sommeil plus équilibré et plus réparateur.

Certaines tensions dans le corps ne sont pas que musculaires mais liées à des émotions fortes. Le praticien en dénouant ces tensions cumulées vous permettra de libérer certaines émotions enfouies. Le massage peut-être dans ce cas un soulagement émotionnel.

La phytothérapie, l’aromathérapie

Les tisanes préconisées pendant le jeûne auront une action sur la stimulation des émonctoires mais aussi sur la gestion d’éventuelles crises curatives rencontrées lors de la détoxication. Vous pouvez bien sur amener votre tisane préférée.

Quelques huiles essentielles pourront aussi venir vous accompagner pendant votre semaine de jeûne.

Dans tous les cas nous serons là pour vous conseiller au mieux en fonction des petits désagréments que vous pourriez rencontrer.

Le Bol d’air® jacquier

Quel que soit le carburant cellulaire utilisé pendant un jeûne (acides gras ou cétones), l’énergie mitochondriale n’est produite qu’en présence d’oxygène. Mettre l’oxygénation au top niveau est donc indispensable pour bien revitaliser l’organisme et réussir son jeûne. Cela permet au corps de mieux se détoxifier, de lutter contre l’acidose, de mieux récupérer au niveau musculaire après la randonnée. le Bol d’Air Jacquier permet une oxygénation tissulaire équilibrée.

Il s’agit de respirer, quelques minutes par jour, devant un appareil qui améliore l’assimilation de l’oxygène atmosphérique. Le Bol d’Air Jacquier agit sur de nombreux troubles en augmentant la vitalité générale de l’organisme. Son utilisation favorise immédiatement la détente. Chaque séance est un vrai moment de relaxation.

Lors de votre stage jeûnaissance dans le Queyras, nous mettrons à votre disposition un appareil Bol d’Air Jacquier et vous recommanderons au moins une séance par jour, notamment avant et/ou après un soin.

L’hygiène intestinale

Lorsque l’alimentation se réduit à des jus de fruits et des bouillons de légumes, le péristaltisme intestinal est fortement ralenti. Cependant le tube digestif continue à produire des sécrétions qui sont habituellement éliminées par les selles, telles que des petites quantités de sucs digestifs et de bile. Des bactéries intestinales et des cellules de la muqueuse digestive desquamées forment aussi une partie de la masse des selles. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de pratiquer régulièrement des lavements pendant le jeûne car on a constaté que le bien-être et la forme physique augmentent. De plus, si l’intestin est vide, la faim disparaît. Parfois des douleurs intestinales ou des maux de tête disparaissent instantanément après un lavement. (*1)

La grotte de sel ou Halothérapie

Chez Claudie (Belle et zen au sommet- http://estheticiennearvieuxenqueyras.blogspot.com/p/la-grotte-de-sel.html) à Arvieux vous aurez la possibilité de découvrir sa grotte de sel, une exclusivité dans la région, pour soutenir votre travail de détoxination.

Le Sel Gemme est un ionisateur naturel, qui améliore effectivement la qualité de l’air, en générant des ions négatifs, qui se trouvent dans la mer en grande quantité, dans les cascades après tempête.

Les bienfaits de la halothérapie s’expliquent par cet environnement et ce microclimat recréé dans la grotte de sel. Une chambre de sel est un espace relaxant où les murs et/ou le sol sont revêtus de sel. Dans cette chambre d’inhalation, une fontaine diffuse de l’air salin pur grâce aux ions négatifs qui éliminent toutes bactéries et allergènes.

Pour l’organisme, une séance de halothérapie équivaut à 3 jours passés en bord de mer. Cumulez les bénéfices d’un séjour à la montagne en profitant aussi des bienfaits de la mer !

Les bienfaits de la thérapie par le sel sont multiples :

  • Prévention des troubles respiratoires
  • Renforcement du système immunitaire et revitalisation de l’organisme
  • Élimination des toxines
  • Diminution de l’état de fatigue et de stress
  • Réduction des troubles du sommeil et de dépression
  • Prévention des troubles dermatologiques et assouplissement de la peau
  • Prévention des troubles digestifs, des migraines…

(*1) « L’art de jeûner » Dr Françoise Wilhelmi de Toledo

Au "pays" du Val d'Azur

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer