La randonnée,
Les pratiques corporelles
La randonnée, l’activité physique
L’activité physique correctement dosée influence positivement tous les systèmes du corps humain, notamment la respiration et la circulation sanguine. Le corps en activité respire plus profondément et plus rapidement tout en activant la force et la fréquence des battements cardiaques. Le sang est propulsé plus rapidement au travers des vaisseaux ; les échanges gazeux, l’alimentation cellulaire et l’évacuation des déchets sont considérablement accrus, comme un feu par le soufflet.
A ces effets généraux de l’exercice s’ajoutent des effets spécifiques qui sont d’une importance capitale pour le jeûneur.
L’exercice physique :
- maintient et augmente la performance musculaire, y compris celle du muscle cardiaque,
- évite la perte protéique due à l’immobilité,
- permet de désacidifier l’organisme et d’augmenter l’extraction d’oxygène par les cellules musculaires et l’expiration d’acides,
- stimule la combustion des graisses, donc le bon niveau énergétique de jeûneur,
- permet la perte de poids et la stabilisation du poids normal,
- produit de la chaleur corporelle alors que le jeûneur a tendance à avoir froid en l’absence du travail digestif (dégageant de la chaleur),
- améliore le bien être et l’estime de soi.
De plus l’activité physique active les systèmes d’élimination et favorise ainsi les processus de détox et de régénération.
- Stimulation de l’activité rénale par augmentation de l’apport de sang aux reins. Celui-ci désacidifie l’organisme, pour autant qu’une quantité suffisante de liquide (1 à 2.5 litres de liquides par jour) soit ingérée.
- Stimulation de l’activité intestinale par le massage de l’intestin provoqué par les mouvements du diaphragme.
- Stimulation de l’activité pulmonaire avec élimination de gaz et désacidification de l’organisme.
- Stimulation de l’irrigation cutanée avec augmentation de la transpiration active (*1)
« pratiquer consciemment, la marche est probablement l’acte le plus régénérateur, la pratique corporelle la plus aboutie qui soit » Yvan Amar
Quelques kilomètres dans une nature revitalisante (entre 6 et 10 km)… avec peu de dénivelé et autant de poses que nécessaire.
Pas d’urgence, pas de violence… c’est les vacances !
Les techniques corporelles et psycho-corporelles
Les pratiques corporelles et psycho-corporelles proposées vous aideront à être davantage en relation avec votre corps, dans l’ici et maintenant.